Vous êtes aujourd’hui de plus en plus nombreux à installer des piscines de différentes formes dans vos maisons. Il est donc normal qu’il existe sur le marché, une gamme toute aussi variée d’appareils permettant de les entretenir. Les robots piscine représentent le moyen le plus simple, le plus efficace, et surtout le moins contraignant, pour prendre soin de vos piscines au quotidien. C’est pour cette raison que nous avons réalisé ce comparatif, avec des tests effectués sur les modèles les plus vendus actuellement.

Nos tests sont basés sur des critères clés, qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de ces robots, leurs points forts et leurs points faibles. Vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé, en ayant en main toutes les cartes pour savoir quel robot convient le mieux à votre piscine, à vos besoins de nettoyage, et plus important, à votre budget.

 

robot piscine en plein nettoyage

 

Tableau comparatif des robots de piscine électriques :

Nom Type Taille de piscine nettoyée Surface nettoyée Durée du cycle Prix Test
Hayward Tiger Shark QC Electrique 12m Fond, parois, ligne d’eau 1h30 ou 4h 934 euros Test du Tiger Shark QC
Zodiac MX8 Hydraulique 12 x 6m Fond, parois 3h x 2 450 euros Test du Zodiac MX8
Dolphin Swash TC et CL Electrique 12m Fond, parois, ligne d’eau 2h30 850 euros Test du Dolphin Swash TC
Dolphin Nauty TC Electrique 15m Fond, parois, ligne d’eau 1h ou 3h 1000 euros Test du Dolphin Nauty TC
Dolphin d210 Electrique 12m Fond, parois, ligne d’eau 3h 750 euros Test du Dolphin d210
Dolphin E20 Electrique 10m Fond, parois 2h 860 euros Test du Dolphin E20
Dolphin E30 Electrique 12 x 6m Fond, parois, ligne d’eau 2h 860 euros Test du Dolphin E30
Dolphin Galaxy CL Electrique 12m Fond, parois, ligne d’eau 3h 650 euros Test du Dolphin Galaxy CL
Zodiac OV3480 Electrique 12 x 6m Fond, parois, ligne d’eau 1h30 ou 2h30 1000 euros Test du Zodiac OV3480
Polaris 280 Hydraulique 15 x 6m Fond, parois 3h 469 euros Test du Polaris 280
Zodiac Vortex 4 Electrique 15 x 7m Fond, parois, ligne d’eau 1h, 1h30, 2h, 2h30, 3h30 1500 euros Test du Zodiac Vortex 4

 

Notre méthodologie de test

Avant toute chose, il est important de savoir que ces appareils sont très différents les uns des autres. En effet, même avec deux modèles de la même marque, vous aurez toujours des caractéristiques qui diffèrent, et qui font que tel modèle serait préférable à tel autre dans votre cas spécifique. Nous avons donc jugé nécessaire de faire le point sur les robots piscine de cette sélection, en recueillant des informations sur : leur présentation, leurs performances et leurs limites. Nous avons aussi veillé à faire une petite synthèse en conclusion, pour vous donner notre avis sur chacun de ces robots nettoyeurs de piscine.

On peut classifier les robots nettoyeurs de piscine en deux grandes catégories : les robots piscine électriques et les robots piscine hydrauliques. Il faut savoir que les robots électriques sont les plus chers du marché. Ce sont en effet des appareils complètement automatisés, qui fonctionnent sans être relié à aucun autre appareil. Ce n’est pas le cas des robots piscine hydrauliques, qui ont besoin d’être branché au skimmer de votre piscine et qui fonctionnent grâce à la pompe de celle-ci. Ils sont donc nettement moins coûteux. Pourtant, vous ne devez pas vous baser uniquement sur le prix de ces appareils pour faire un choix, parce que de nombreux autres critères entrent en ligne de compte.

robot aspirateur piscine zodiac vortex 4

Comment choisir le meilleur robot piscine ?

Pour savoir quel robot piscine il vous faut, vous devez d’abord vous demander si vous préférez un robot hydraulique (à brancher au skimmer et à la pompe de votre piscine), ou alors un robot électrique totalement automatisé. Ensuite, vous devez déterminer vos besoins réels en matière de nettoyage. Voulez-vous une simple aspiration des saletés, ou alors un brossage en bonne et due forme ? Et si vous voulez un brossage, un brossage du fond sera-t-il suffisant ? Ou alors les parois et la ligne d’eau également doivent être nettoyées ?

Toutes ces informations sont importantes et vous devez les connaitre au moment de choisir votre robot piscine. Il faudra également vous renseigner sur le type de revêtement qu’un robot piscine peut nettoyer, avant de savoir s’il conviendra à votre piscine.

De même, il faudra prendre en compte : la taille de votre bassin, sa forme, le type de fond, etc. Par ailleurs, c’est en fonction des débris qui se retrouvent souvent dans votre piscine, que vous pourrez déterminer quelle finesse de filtration il faudra pour le filtre. Pensez enfin au prix, car il ne sert à rien de chercher un robot piscine trop évolué ou trop sophistiqué, si au final celui-ci dépasse votre budget. Même si quelques fois, les performances impressionnantes de ces appareils poussent certains à dépasser leur prévision budgétaire.